fbpx

Perdre du poids et retrouver la forme dans un monde moderne!

7 bénéfices majeurs de l’alimentation ancestrale confirmés par la science.

« Que ton alimentation soit ta première médecine » - Hippocrate

Les bases de l’alimentation ancestrale sont simples : Manger de façon saine en réduisant sa consommation de glucides, céréales, lait, sucres ajoutés et produits industriels au profit de produits frais et naturels.

Cette alimentation s’inspire de ce que l’espèce humaine a consommé majoritairement au cours de sa longue évolution, pour en faire une nourriture parfaitement adaptée au bon fonctionnement de notre corps.

Aujourd’hui, la recherche scientifique a pu vérifier les principaux avantages de cette alimentation. Voyons lesquels.

Une diminution naturelle de l’appétit

Le principal problème des régimes et qu’ils diminuent la valeur nutritive de ce que l’on mange. Ils laissent souvent une impression de faim et de frustrations qui mène à leur abandon plus ou moins rapidement.

Les études montrent au contraire qu’une alimentation pauvre en glucides, mais riche en fibres, protéines et bonnes graisses, est positivement liée à une diminution de l’appétit. (1,2).

La suppression des fringales sucrées, et la régulation du cycle de l’insuline entrainent naturellement une baisse des calories consommées et facilitent la perte de poids.

Une perte de poids durable

Manger ancestral – donc moins de glucides -, est une méthode reconnue pour perdre rapidement du poids.

Les études confirment que cela est plus efficace et plus rapide que d’adopter une alimentation pauvre en graisses. (3,4,5)

Cette perte de poids s’explique par le fait que l’alimentation ancestrale riche en protéines, fibres et en bonnes graisses stimule moins l’appétit. Vous avez donc faim moins souvent. Limitant ainsi naturellement la quantité de nourriture consommée. (6)

Cette alimentation limite également la production d’insuline et favorise l’utilisation des graisses de réserve par votre organisme. (7)

MON ​Guide Offert

Guide 4 etapes

​4 étapes simples pour perdre du poids et retrouver la forme !

​​​Les 4 ​piliers ​indispensables de la ligne et de la ​santé. Et comment vous pouvez les renforcer.

Comme elle ne limite pas les quantités consommées et n’entraine pas de sensation de faim, il est plus facile de maintenir ce type d’alimentation sur le long terme, et donc de stabiliser son poids autour de l’objectif recherché.

Une diminution rapide des taux de triglycérides

Un taux élevé de triglycéride dans le sang est l’un des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.

Ces longues molécules de graisses qui circulent dans le sang sont directement liées à des consommations excessives de glucides et de sucres.(8,9,10)

Cela peut sembler contre-intuitif, mais adopter une alimentation pauvre en glucides comme l’alimentation ancestrale permet de diminuer rapidement les taux de triglycérides dans le sang. Et d’éliminer un facteur de risque pour la santé cardiaque. (11,12,13)

Diminution du glucose sanguin, de l’insuline et des risques de diabète.

Une alimentation pauvre en glucide montre des effets bénéfiques importants pour les personnes pré diabétiques ou ayant un diabète de type 2. Elle permettrait de rapidement diminuer les besoins en traitement dans beaucoup de situations. (14,15)

Une revue scientifique détaillée (16) réalisée en 2015 compile 12 études scientifiques qui concluent toutes à la nette supériorité d’une alimentation pauvre en glucide pour la perte de poids, l’amélioration des taux de triglycérides et l’amélioration de l’état de santé des personnes diabétiques.

Plusieurs études ont montré qu’elle est liée à une baisse rapide du glucose et de l’insuline dans le sang. (17,18)

Meilleur contrôle de l’hypertension

L’hypertension est un facteur de risque important pouvant mener au développement de maladies cardiovasculaires. Les études nous montrent que c’est un problème qui est quasiment inexistant chez les peuples qui ont conservé une alimentation traditionnelle et pauvre en glucides et produits industrialisés (19,20).

Plusieurs études montrent des liens forts entre notre alimentation moderne riche en glucides, l’augmentation des triglycérides et de l’insuline, et l’apparition des problèmes d’hypertensions. (21,22,23)

Réduire les brulures d’estomac et les problèmes de digestion

Les brulures d’estomac et les reflux acides sont liés à une alimentation déséquilibrée et un mauvais fonctionnement de notre flore intestinale.

Plusieurs études montrent les effets positifs d’une alimentation riche en fibres et pauvre en glucides pour soulager les brulures et réduire les besoins en traitement. (24,25)

Augmentant ainsi durablement le confort des personnes atteintes de ces troubles.

Baisse de l’anxiété et des tendances à la dépression

En améliorant la qualité de vie par la perte de poids, la diminution des troubles digestifs ou les risques de développer un diabète, l’alimentation ancestrale favorise la reprise d’une vie plus saine et d’une activité physique régulière.

Elle a montré des changements positifs importants sur les niveaux d’anxiété et de qualité de vie dans plusieurs études consacrées à ce sujet. (26,27)

Partager cet article:

5 réflexions au sujet de “7 bénéfices majeurs de l’alimentation ancestrale confirmés par la science.”

Laisser un commentaire