fbpx

Perdre du poids et retrouver la forme dans un monde moderne!

7 moyens puissants de renforcer naturellement votre systeme immunitaire

Systeme immunitaire

" Notre système immunitaire: une première ligne de défense redoutable contre les virus et les menaces extérieures. À condition d'en prendre soin"

Lorsque des virus ou des maladies infectieuses se propagent autour de nous, notre système immunitaire est un outil majeur et indispensable de défense contre ces agressions. Et en l’absence de vaccins ou de médicaments efficaces, c’est même le seul outil dont dispose notre corps pour nous protéger contre ces menaces

Heureusement, notre système immunitaire est très efficace et se montre particulièrement redoutable pour venir à bout de tout ce qui essayerait de pénétrer dans nos cellules et de menacer notre intégrité.

A condition toutefois d’en prendre soin et de lui permettre de donner le meilleur de lui même.

Dans cet article, je vous propose de passer en revue 7 façons naturelles et puissantes de maintenir un système immunitaire fort et impitoyable à l’égard des virus ou bactéries qui voudraient le surprendre.

1- Prenez le soleil

Tout le monde sait que le soleil permet la synthèse de Vitamine D qui est bénéfique pour le système immunitaire.

Mais des chercheurs ont récemment découvert que la lumière du soleil est aussi un moyen puissant de booster la production des cellules T. Ce sont des cellules clefs de notre système immunitaire. Et même de courtes expositions régulières suffisent pour en augmenter la production. Donc si vous voyez un rayon de soleil. Allez-y. Dix minutes de temps à autre suffisent.

Etude(s) de référence :

2- Bougez

De l’exercice régulier, comme la marche, un sport. Ou quoi que ce soit qui stimule votre corps est un moyen efficace de renforcer votre système immunitaire.

Cela indique à votre corps que vous le sollicitez. Que vous avez besoin de lui. Qu’il doit être en état de se défendre.

Au contraire, rester trop souvent assis ou immobile indique au corps qu’il ne sert pas à grand-chose. Et dans ces conditions, il n’activera pas entièrement ses systèmes de défense.

MON ​Guide Offert

Guide 4 etapes

​4 étapes simples pour perdre du poids et retrouver la forme !

​​​Les 4 ​piliers ​indispensables de la ligne et de la ​santé. Et comment vous pouvez les renforcer.

Alors pourquoi ne pas commencer par aller faire vos courses en marchant si vous manquez d’inspiration?

Etude(s) de référence :

3- Consommez des aliments fermentés

C’était déjà l’objet de cet article. Les aliments fermentés sont extrêmement riches en probiotiques naturels.

Et ces microorganismes bénéfiques sont notre première ligne de défense dans l’intestin contre les agressions extérieures. Ils activent également par leurs secrétions et leurs interactions notre système immunitaire global.

Et si vous voulez tout savoir sur les aliments fermentés et pouvoir les faire facilement à la maison. C’est par ici.

Etude(s) de référence :

4- Avoir une alimentation naturelle et variée

Consommer régulièrement des fruits et légumes frais. De bonnes sources de protéines et de graisses.

Restez à l’écart des aliments industriels trop riches en sucre, en glucides et en mauvaises graisses.

Cela fait partie des bases pour apporter tout ce qui est nécessaire à la fabrication des lymphocytes et des protéines qui entrent en jeux dans le fonctionnement optimal de nos défenses naturelles.

En particulier, les baies et fruits rouges, les oranges et le Kiwi pour les fruits.

Le chocolat noir, le curcuma, l’ail, le gingembre, le thé vert, ou le kéfir pour les boissons et épices.

Les amandes, les légumes verts, les poissons et fruits de mer.

Autant de super aliments qui lorsqu’ils sont consommés sans additifs ou sucres ajoutés apportent quantité de minéraux, vitamines et antioxydants nécessaires au bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Vous pouvez y aller les yeux fermés.

Etude(s) de référence :

5- Zinc, Vitamine D, Vitamine C, et plantes (échinacée)

C’est le combo gagnant des compléments à prendre pour renforcer son système immunitaire et prévenir l’installation des virus dans l’organisme selon une étude de 2018 citée ci dessous en référence.

Cela n’a rien de très surprenant. Tous ces éléments pris séparément étaient déjà connus pour leurs effets protecteurs sur le bon fonctionnement du système immunitaire.

Mais il semblerait selon cette étude que lorsqu’ils sont pris ensemble, les effets positifs en sont particulièrement décuplés. Alors si vous passez devant une pharmacie, vous savez maintenant quoi prendre.

Etude(s) de référence :

6- Jeune intermittent

On redécouvre aujourd’hui dans quantité d’études les bienfaits du jeune intermittent.

Sauter un repas de temps en temps, c’est permettre à notre corps d’activer des mécanismes ancestraux de régulation et d’entretien.

En faisant cela, votre corps n’est plus constamment obligé de consacrer ses efforts et ses circuits métaboliques à la digestion des aliments. Jeûner 16 ou 18 heures, c’est donner la possibilité à son corps de faire le ménage dans les cellules et de sortir les poubelles. Pensez-y.

Et pour en savoir plus, je vous explique ici comment bien le faire, et les erreurs à éviter.

Etude(s) de référence :

7- Bien dormir… et rester zen

C’est aussi la nuit que notre corps se répare et renforce ses défenses. Avoir de bonnes nuits de sommeil est essentiel pour conserver un système immunitaire efficace et puissant.

Quant au stress, il produit du cortisol. Une hormone qui alerte en permanence le système immunitaire et finit par le fatiguer inutilement. Le rendant inopérant lorsqu’une menace réelle et sérieuse se présente.

Agissez correctement là où vous le pouvez. Et sur les choses que vous maitrisez. Fuyez les personnes toxiques qui pompent inutilement votre énergie ou tenez les à l’écart.

Et pour les choses sur lesquelles vous ne pouvez pas agir, essayez de prendre du recul, et de rester zen. Pourquoi s’inquiéter de choses que l’on ne maitrise pas.

Etude(s) de référence

Ne pas sous estimer le rôle de nos défenses naturelles

C’est toujours notre système immunitaire qui fait 99% du travail en matière de lutte contre les agressions extérieures. Silencieusement. Et soigneusement.

Toutes les études montrent que lorsque nos défenses naturelles sont faibles ou fatiguées, les infections et maladies sont plus graves et présentent alors un risque réel pour notre santé.

Il ne faut donc surtout pas sous estimer l’importance de maintenir nos défenses pleinement opérationnelles pour éviter de développer des formes graves ou persistantes des maladies contagieuses.

Pas de formules miracles pour cela. Juste quelques actions simples et de bon sens que j’ai voulu partager avec vous dans cet article. Et que vous pouvez facilement mettre en œuvre dès aujourd’hui.

J’espère que cela vous donnera quelques pistes utiles pour le renforcer et garder une santé optimale.

C’est tout pour aujourd’hui.

A bientôt

Antoine

Partager cet article:

Laisser un commentaire