fbpx

Perdre du poids et retrouver la forme dans un monde moderne!

Cro-Magnon Toi-même !

Alimentation et evolution

Tu es ce que tu es lorsque personne ne regarde. Stephen Fry

Cro-Magnon Toi-même !

C’est le titre, en forme d’amusante provocation, de l’excellent livre de Michel Raymond.[1]

Moi ? Cro-Magnon ?

Quand on pense à cet obscur chasseur cueilleur du paléolithique, on l’imagine mi singe, mi sauvage, mi brute épaisse. Trois moitiés, ce n’est jamais très rassurant…

C’est forcément une créature très éloignée de l’individu remarquable et distingué que l’on peut observer dans notre miroir chaque matin. C’est-à-dire nous-mêmes, fier et noble représentant de l’homme moderne.

N’est-ce pas ?

En fait, pas exactement. Nos ancêtres du Paléolithique sont à la fois très éloignés et très proches de nous. Une peu comme la lune par rapport à la terre. Tout dépend de ce que l’on observe. Et d’où on l’observe.

Coté coiffure, et style vestimentaire, évidemment, on a progressé depuis !

La coupe de cheveux en rasta sous les épaules pour tout le monde et le pagne en peau d’ours stylé grunge est passée de mode. Quoi que !

Même chose pour les traditions, la langue, les problèmes de voisinage et de transport en commun. Sans parler des temps de téléchargement. Cela n’a plus rien à voir.

MON ​Guide Offert

Guide 4 etapes

​4 étapes simples pour perdre du poids et retrouver la forme !

​​​Les 4 ​piliers ​indispensables de la ligne et de la ​santé. Et comment vous pouvez les renforcer.

Ce que nous apprennent les sciences de l’évolution, c’est que tout cela n’est pourtant qu’un verni culturel superficiel. Ou pour prendre une comparaison moins subtile, mais accessible aux plus rustiques d’entre nous, ces différences superficielles sont comme la carrosserie de la voiture.

En dessous, c’est toujours le même cœur qui bat. Le même estomac qui digère. Le même cerveau qui pense encore et toujours à comment résoudre au mieux le prochain problème.

Pour ceux que j’ai perdus à la carrosserie, Cro-Magnon et nous, c’est le même moteur. Le même châssis. Puissant et fort, digne du 8 cylindres en V de 6L qui propulse une Dodge challenger avec plus de 600 chevaux. Rustique, mais fiable et puissant comme l’enfer.

Vu de l’extérieur donc: rien à voir. Mais vu de l’intérieur, Cro Magon et nous, c’est la même chose. C’est bonnet blanc et blanc bonnet. Nous sommes quasiment identiques.

Pourquoi ? En deux mots, parce que la mode, la culture et le savoir progressent beaucoup, beaucoup, beaucoup plus vite que la génétique. Et que même si cela fait beaucoup de beaucoup, cette vérité restera vraie encore longtemps, longtemps… Et je m’arrête là.

Ce qui est important, c’est de lever de temps en temps le nez de nos smartphones, et de bien observer cette vérité. L’accepter, et être à l’aise avec elle. Un peu comme avec l’idée que nous sommes de minuscules poussières au milieu de l’univers, et que la lune est notre voisine de palier.

C’est parfois inconfortable. Ça pique un peu. Mais c’est indispensable de bien l’entendre.

Dans le premier cas le respect de notre héritage génétique nous permet de mieux manger, et d’obtenir en retour le meilleur de notre corps. Dans le second cas et notre modeste place dans l’univers, pour ramener notre égo sur terre et nous permettre de rester humble devant la nature et notre histoire. Ce qui évite les conflits et facilite d’autant les relations avec nos congénères.

Je ne vais pas m’étendre sur les problèmes d’égo. Mon objectif est d’échanger avec vous sur une approche de l’alimentation et un style de vie qui soient le plus en harmonie possible avec notre vrai nature.

Parce que nos gènes sont ce qu’ils sont, et qu’en tenir compte est LA voie royale pour atteindre le plein potentiel de notre corps.

Rester mince, en bonne santé, et avec toute l’énergie nécessaires à la vie moderne. Finalement, c’est simple comme manger !

Si vous voulez en savoir plus, j’ai rédigé un guide pour retrouver la forme et perdre du poids tout en se faisant plaisir. Simplement en suivant sa nature. (Et non pas ses envies, par ce que là ça dérape vite.)

J’y ai mis plein de super contenu. Pour pouvoir rapidement comprendre la puissance de cette approche pour retrouver la forme. Je vous l’offre en suivant ce lien.

Très belle journée à vous,

Antoine


[1] Michel Raymond est chercheur en Biologie Evolutive à l’institut des sciences de l’évolution de Montpellier. Il a publié Cro Magnon Toi Même en 2008. Il y parle de l’impact de notre héritage génétique sur vos vies quotidiennes.

Partager cet article:

Laisser un commentaire