Mon principal objectif est de sensibiliser celles et ceux qui ont des problèmes de santé ou de poids, à l’importance d’une bonne alimentation pour avoir une énergie au top et un corps dans lequel vous êtes à l’aise.
La façon dont les aliments agissent, positivement ou négativement, avec notre corps est un sujet souvent complexe. Au croisement de la biologie, de la génétique, et de l’évolution des espèces.
Pour en parler, j’ai fait le choix d’utiliser au maximum des mots et des concepts simples pour les rendre accessibles et clairs pour chacun d’entre nous. Sans doute des esprits chagrins pourront dire que cela est simpliste.
Mais il faut faire des choix.
Je préfère rester simple, susciter l’intérêt et permettre à ceux qui le souhaitent de creuser par eux même s’ils le veulent. En un mot de réveiller l’esprit critique. Montrer qu’une autre voie est possible !
Par ce que je pense que tout le monde a le droit de comprendre clairement l’impact de ce qu’il mange sur sa santé. Et à quel point nous sommes souvent dans l’erreur.
Emportés dans le tourbillon d’informations contradictoires et de la puissance des industriels et des médias de masse sur ces sujets.
Avec des conséquences souvent graves sur notre bien-être.
De ce point de vue, je suis rentré en résistance contre ce qui veulent nous faire croire que bien manger est compliqué. Qu’il faut peser, analyser, noter et évaluer ce que l’on mange. Foutaises !
Mais je m’emporte. Ce n’est pas de cette résistance-là dont je voulais parler aujourd’hui.
L’alimentation moderne que nous subissons en faisant nos courses dans les supermarchés présente 2 pièges majeurs pour notre santé.
Et là, je suis désolé, mais il va falloir être un peu technique. Et soulever le capot du moteur.
Deux grands dangers donc : Primo, la résistance à l’insuline. Et secundo l’augmentation de la perméabilité de nos intestins.
Pour bien couvrir chaque sujet, il faudrait que je fasse des dizaines d’articles sur chaque thème
Et je le ferai ! Mais petit à petit. Pour éviter l’indigestion.
Pour le moment nous pouvons en rester aux grands principes et nous pencher sur le premier danger donc : La résistance à l’insuline.
L’insuline est une hormone. Et l’on peut sans doute la considérer comme la reine des hormones étant donnée son importance dans le bon fonctionnement de notre organisme.
La résistance à l’insuline est une réaction de notre corps à l’ingestion de doses toujours plus massives de glucides.
Pain, céréales, pâtes, féculents, sucre, confiseries, pâtisseries, etc. Tous ces glucides cumulés inlassablement au fil des jours, des semaines et des mois, finissent par faire apparaitre ce trouble.
Comment ?
Le mécanisme est simple. Tous les glucides que nous avalons, que ce soit sous forme complexe (du pain, des pâtes) ou simple (fruits, sucre) sont des chaines plus ou moins longues qui finissent décomposées plus ou moins rapidement sous forme de glucose. Le glucose est l’un des maillons de base de la chaine des glucides. Et c’est aussi le carburant préféré de nos cellules. Notre cerveau et nos muscles l’utilisent continuellement pour assurer leurs besoins en énergie.
Et jusque-là tout va bien !
Le problème, c’est que nous en consommons souvent beaucoup plus que nécessaire. C’est l’illustration d’un concept bien connu : La dose fait le poison !
L’excès de glucose dans le sang- qui est toxique pour notre corps au-delà d’un certain seuil -, est normalement éliminé grâce à la production d’insuline par le pancréas.
L’insuline est la clef qui ouvre la porte de nos cellules à son carburant : le glucose.
En produisant de l’insuline, le corps fait entrer le glucose dans les cellules qui l’utilisent pour fonctionner. Le niveau dans le sang reste ainsi à des niveaux acceptables et le tour est joué.
Mais notre alimentation trop riche en glucides sollicite toujours plus le pancréas pour produire toujours plus d’insuline. Les cellules finissent par saturer et ne plus répondre aussi vite à l’action de ces clefs pour laisser entrer le glucose. Un peu comme une personne qui deviendrait sourde à force de trop entendre crier autour d’elle. En retour, le pancréas sécrète encore plus d’insuline : Il doit crier plus fort.
Et c’est un cercle vicieux qui s’installe lentement et sournoisement avec trois conséquences particulièrement néfastes :
- Le glucose en excès est transformé par le foie en glycogène puis en graisses pour en faire un stockage de long terme. En d’autres termes : Vous grossissez. Du gras s’accumule dans les tissus, les fesses, le ventre, les hanches etc.
- Les taux élevés d’insuline dans le sang provoquent la mise en stock immédiate des graisses qui sont consommées pendant les repas. Votre corps n’a pas le temps de les digérer ou de les utiliser. Il a suffisamment d’énergie disponible avec les apports en glucides. En d’autres termes : Vous grossissez encore plus.
- Avec le temps, le pancréas s’épuise petit à petit. Jusqu’à cesser de fonctionner correctement pour enfin ne plus arriver à produire la dose nécessaire d’insuline. Le niveau de glucose dans le sang augmente alors dangereusement : C’est l’apparition d’un diabète de type 2. Et de ses conséquences désastreuses pour notre santé.
A moins de faire continuellement du sport à haute dose pour bruler les glucides fournis par votre alimentation, ou de limiter votre apport de glucide à ce que votre organisme a besoin, ce scénario à de bonne chances de se mettre en place. De façon lente et silencieuse au début.
Il explique pourquoi en moyenne, chaque adulte grossit de 0,5 kg d’année en année dans les pays occidentaux. Et que les ventres plats de notre adolescence deviennent des poignées d’amour puis des bouées de sauvetage.
Il explique aussi pourquoi le diabète progresse rapidement en France et menace directement la santé de plus de 5 millions de personnes.
Voilà pourquoi il est important de comprendre comment réagit notre corps à la consommation massive des glucides. Et pourquoi il est important de réguler cette consommation.
De le faire d’une façon naturelle et saine! Sans tomber dans un excès inverse. Sans les supprimer totalement comme on peut le voir dans les régimes cétogènes.
Mais plutôt de suivre une troisième voie: Celle de l’équilibre! Parfaitement adaptée au fonctionnement de notre corps.
Pour aller plus loin :
Le diabète en France et sa prévalence : https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2018/le-diabete-en-france-en-2016-etat-des-lieux
Réduire ses apports en glucides et les remplacer par une alimentation saine et naturelle, contribue à une perte de poids durable et une diminution des risques de diabète.