fbpx

Perdre du poids et retrouver la forme dans un monde moderne!

La psychologie du Marshmallow !

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux. - Proverbe Perse

Si les marshmallows pouvaient parler, ces petits cubes de guimauve doux, moelleux et colorés, pourraient nous en apprendre beaucoup sur notre vraie nature.

J’ai la chance d’avoir des enfants. Et donc de pouvoir les observer le temps de leur enfance, et de les guider vers leur vie d’adulte.

Par ce que s’il est vrai que les adultes n’ont pas forcément besoin d’enfants, à l’inverse, les enfants ont besoin d’adultes pour se développer correctement. Pour les guider un peu, mais surtout en réalité pour deux choses essentielles : Les aimer, et les protéger. Avec cette double cape d’invincibilité, les enfants ont alors tout ce qu’il faut pour découvrir le monde par eux même, au gré de leur fantaisie et de leur imagination.

Ils essayent, se trompent, recommencent, et améliorent sans cesse leur technique pour parvenir à leur fin. Que ce soit pour construire la plus haute tour de kapla au milieu de la chambre, ou pour déployer des trésors de persuasion et de psychologie afin d’amadouer ses parents et d’avoir la friandise ou le jouet tant désiré.

Avec l’amour et la protection bienveillante de ses proches, un enfant a en lui tout ce qu’il faut pour se développer et apprendre avec une incroyable rapidité.

Puis, l’éducation ira ensuite brimer ou encourager ces instincts selon les cultures et les croyances de chacun. Elle ira parfois limiter le champ des possibles, pour les faire rentrer dans des normes sociales qui facilitent la vie en groupe. Mais c’est une autre histoire.

Parmi les comportements étonnants du cerveau d’un enfant, l’on retrouve la capacité à vivre pleinement dans l’instant présent.

Ne pas penser à demain.

Vivre chaque minute non pas comme si c’était la dernière, mais tout simplement la seule qui ai jamais existé.

Et c’est là qu’arrive notre Marshmallow !

Posé sur une table face à un enfant, son destin est scellé.

Il finira rapidement fondant au creux des joues pour une bonne dose de plaisir brut et instantané. Sans la moindre trace de culpabilité. Pour un plaisir maximum.

Puis en grandissant, les choses se compliquent. Notre cerveau est de plus en plus mature et développé. Alors que jusqu’à 3-4 ans dominaient les régions responsables de l’éveil des sens et du mouvement, se construisent ensuite les zones du cortex frontal responsable de l’analyse et de la réflexion.

On est alors capable de réfléchir, d’anticiper ou de se projeter mentalement dans l’avenir.

Devant un adulte, le marshmallow posé sur une table n’aura plus le même effet !

Il pourra être avalé rapidement, mais se produira alors un léger sentiment de culpabilité. Celui d’avoir cédé à un plaisir immédiat au détriment d’une satisfaction plus lointaine. Comme garder la ligne par exemple.

L’adulte pourra aussi l’ignorer ou le remettre dans sa boite. Assumant ainsi des choix précis entre le plaisir immédiat et le plaisir à long terme.

Il ne faut pas blâmer l’enfant pour sa gloutonnerie. Son cerveau n’est tout simplement pas prêt à affronter le dilemme du marshmallow.

Les industriels des sodas et des confiseries l’ont bien compris et profitent de cette latence dans la construction du cerveau des enfants pour vendre leurs précieuses douceurs. Si l’adulte n’est pas vigilant, et protecteur, l’enfant tombe dans le piège et la machine à fabriquer des enfants en surpoids est en marche.

Chez l’adulte, tout est question de choix. Entre des plaisirs immédiats, mais au bénéfice souvent faible et des plaisirs à long terme accompagnés de bénéfices plus importants.

De la même façon que l’on doit choisir entre acheter souvent ce qui nous tente dans une belle vitrine plutôt que d’épargner pour ses prochaines vacances, l’on doit aussi choisir entre craquer cinq fois par jour pour un plaisir gourmand, ou se contrôler et retrouver la ligne qui nous permettra d’être fier et à l’aise dans notre corps.

Tout ceci est bien joli, mais il y a un léger problème.

Notre société moderne nous plonge en permanence dans un océan de tentation. Chose à laquelle l’évolution n’a jamais préparé notre cerveau.

Et qui fait que même notre cerveau d’adulte, mature et développé, se fait régulièrement avoir. Il finit par céder au chant des sirènes et à la tentation.

C’est pour cela qu’il est important d’adopter de bonnes routines pour atteindre ses objectifs.

Que ces routines doivent être simples et efficaces.

Elles doivent délivrer des résultats rapides pour ne pas perdre patience et abandonner.

Ces routines doivent aussi avoir du sens ! Elles doivent résonner positivement avec nos valeurs et ce que l’on aime faire.

C’est en suivant ces principes que j’ai pu mettre en place des routines simples, qui correspondent à mes valeurs de liberté et d’indépendance, et qui m’ont permis de perdre 15 kilos en quelques mois, puis de retrouver une santé que je pensai avoir perdue à jamais.

Et c’est pour cela qu’une fois en place, ces routines sont faciles à conserver. Parce qu’en plus d’être bonnes pour nous, elles procurent le même plaisir que celui d’un enfant devant un Marshmallow : Des plaisirs simples et décomplexés.

Pour en savoir plus sur une alimentation décomplexée, saine, et qui correspond à votre vraie nature, je vous offre mon guide qui est encore disponible ici.

A votre réussite,

Antoine

Partager cet article:

Laisser un commentaire