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Perdre du poids et retrouver la forme dans un monde moderne!

La raison principale qui vous empêche de perdre du poids

Perte de poids

Si tu ne prends pas les nourritures comme médicament, tu prendras les médicaments comme nourriture. - Anonyme

La perte de poids est un processus complexe.

Elle dépend de la situation personnelle de chacun. De ses origines, de son âge, de son sexe, de son niveau activité et de son type d’alimentation.

Elle dépend aussi bien sûr de votre cheminement personnel dans ce processus. Les choses ne sont pas les mêmes si vous êtes dans une phase de prise de poids lente et modérée. Ou si vous avez au contraire atteint un plateau, après avoir déjà perdu une bonne partie des kilos que vous souhaitiez éliminer.

Pour couvrir plus en détail les 10 principales raisons qui vous empêchent de perdre du poids, j’ai rédigé un memento, gratuitement disponible ici. Il vous aidera à identifier les sources de blocage adaptées à votre situation.

Mais avant d’identifier et de traiter les causes secondaires, voyons la principale raison qui empêche de perdre de poids dans la plupart des situations.

Votre alimentation est trop riche en glucides !

Les glucides sont une formidable source d’énergie pour notre corps. Ils nous apportent le glucose utile au fonctionnement de nos cellules, de nos muscles et surtout de notre cerveau.

C’est précisément pour cela que les recommandations officielles en matière de santé nous rappellent de manger de larges quantités de glucides sous forme de céréales complètes, pains, pâtes, riz, mais, pommes de terre, etc.

A ces féculents s’ajoutent les 100 grammes de sucre qu’un Français consomme en moyenne chaque jour au travers des boissons et produits sucrés du quotidien.

Comme les glucides sont abondants, bon marché et que leur consommation est encouragée, nous en consommons toujours davantage. Et souvent trop.

Si vous comprenez cela, vous savez maintenant pourquoi vous n’arrivez pas à perdre du poids.

Au total, la consommation de glucide moyenne explose. Elle est en moyenne, selon les études, supérieure à 170 g/ jour pour les femmes et 220 g/jour pour les hommes.[1]

Or, la façon la rapide et sure de perdre du poids est d’adopter une alimentation qui réduit la consommation des glucides. Idéalement entre 50 et 100 g / jour.

Puis, une fois atteint votre poids de forme, vous pouvez revenir à des niveaux compris entre 100 et 150 g / jour pour rester dans une zone de maintien et de stabilité.

Au-delà, de 150 g / jours, vous êtes dans une zone de danger, avec une prise de poids et lente et insidieuse. C’est la situation où se trouvent la plupart des personnes qui mangent de façon standard.

En dessous de 50 g par jour, la consommation de féculent n’est plus suffisante pour assurer nos besoins de base. L’organisme se met alors à produire des cétones pour palier manque et continuer à fonctionner normalement. La perte de poids et rapide. Mais c’est un état métabolique qui n’est pas facilement tenable sur le long terme.

Pour perdre du poids sans force, il suffit donc de limiter ses apports en glucide entre 50 et 100g par jours.

Et en ce qui concerne les aliments gras?

Contrairement à ce que l’on nous répète à longueur de médias, la consommation d’huiles et de graisses n’est pas responsable de la prise de poids. Pourquoi ? Par ce qu’en pratique, il est difficile d’abuser de ce type de produits.

Lorsque l’on abuse de plats trop gras, l’appétit est coupé pendant plusieurs heures, et dans une journée ou sur une semaine, les apports énergétiques sous forme de graisses se régulent par eux même et restent le plus souvent raisonnables.

Alors que pour les glucides, la situation est très différente. Leur consommation entraine des pics d’insuline qui déclenchent des fringales à intervalle régulier. C’est l’effet Ping Pong. Le fameux coup de barre de 10 heures. Après un petit déjeuner riche en sucre, vous avez à nouveau faim en milieu de matinée. Puis à l’heure du gouter. Entrainant une consommation toujours croissance d’aliments riches en glucides et une prise de poids lente et insidieuse.


Pour en savoir plus sur l’alimentation ancestrale et la perte de poids, je vous offre mon guide : 4 étapes simples pour retrouver la forme et perdre du poids.

Et pour couvrir plus en détails les 10 raisons qui vous empêchent de perdre du poids, rendez vous ici.


[1] Glucides et santé:Etat des lieux, évaluation et recommandations – AFSSA – Chap. 6.1.3 p.35

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