fbpx

Perdre du poids et retrouver la forme dans un monde moderne!

L’astuce de sioux pour vaincre ses mauvaises habitudes

"Vous ne pouvez pas réveiller une personne qui fait semblant de dormir". - Proverbe Navajo

Lorsque l’on parle des habitudes, l’on fait souvent référence aux mauvaises habitudes. Celles qui nous collent au doigt. Comme le sparadrap du capitaine Haddock.

Celles que l’on rêve d’éliminer à chaque réveillon de fin d’année. En se disant que de bonnes résolutions et quelques coupes de champagne devraient venir à bout du problème.

Avec les résultats que l’on connait : Ils sont nuls la plupart du temps.

Je vous propose aujourd’hui une méthode simple pour transformer progressivement vos mauvaises habitudes en routines positives pour votre mental et votre santé.

Comprendre le négatif

Inutile de passer trop de temps à expliquer pourquoi nous avons de mauvaises habitudes. Elles viennent en général combler un manque lié au stress ou à l’ennui. Elles sont un biais de notre cerveau primitif qui cherche en permanence à satisfaire trois choses : Le plaisir, la facilité, et resté occupé.

Notre conscience ne supporte pas de rester inoccupée. Tel un hamster dans sa roue, elle cherchera toujours à tourner et mouliner tout ce qui passe à portée de notre attention.

Face à des situations stressantes ou à l’ennui, nous allons ainsi inconsciemment mettre en place des habitudes qui nous permettent 1- De ressentir du plaisir, 2- de l’obtenir facilement et à moindre effort, et 3- de nous occuper les mains, le corps ou l’esprit.

C’est ainsi que les heures devant la télé, la cigarette, les plaisirs sucrés ou salés, le verre de vin du soir, ou les réseaux sociaux envahissent notre quotidien. Lentement mais surement!

Développer le positif

Il est difficile de supprimer une mauvaise habitude.

Il est en revanche beaucoup plus simple de la remplacer.

Et cela sans chercher à détruire en particulier LA mauvaise habitude que vous voulez combattre. Plus vous en ferez l’ennemi ultime, plus elle résistera et sera difficile à faire partir.

Un peu comme lorsque vous avez peur de ne pas dormir la veille d’un rendez-vous important.

Plus vous vous dites « je dois dormir ». Moins vous avez de chance d’y arriver.

Les mauvaises habitudes sont comme les insomnies. Inutile d’y aller frontalement.

Votre inconscient ne se laissera pas avoir aussi facilement.

Mieux vaut utiliser des ruses de Sioux !

De même que la patience et la discrétion les conduisent vers le bison plus surement que le bruit du fusil, vous viendrez plus facilement à bout de vos mauvaises habitudes en prenant des chemins de détour. En avançant à pas feutrés.

Et commencer par le commencement.

J’ai pu venir à bout de pas mal de mauvaises habitudes comme fumer, ou passer du temps devant la télé en utilisant cette simple méthode:

Chaque jour commence par un matin!

Et chaque matin commence par son lot d’habitudes et de routines. Réveil, café, douche, s’habiller, etc.

Chacun à la sienne.

Si l’on y regarde bien, nos habitudes s’enchainent sans interruption jusqu’au moment du coucher.

Très rares sont les moments où l’on sort de sa routine: Parler à un inconnu, démarrer une nouvelle activité, dire non à son patron ou quelque chose qui nous ennui depuis toujours.

Y pensez souvent, le faire jamais! C’est ainsi que fonctionne notre cerveau.

Il faut donc pouvoir briser cette routine et se prouver à soi même que l’on est capable d’y arriver…

Je vous propose donc de commencer cela dès demain matin.

En mettant en place une nouvelle routine juste après votre réveil. Et avant que ne se déclenche la longue séquence automatisée de votre journée.

Ça n’a l’air de rien. Mais c’est un puissant système de « Hacking » pour votre cerveau. Pour lui montrer qui décide vraiment!

Prenez 5 à 10 minutes après le réveil pour faire quelques étirements. Vous n’avez besoin d’aucun matériel pour cela.

Je vous conseille par exemple les deux routines suivantes choisies sur darebee.com . Vous pouvez choisir l’une ou l’autre, ou un mélange des deux en choisissant les exercices qui vous conviennent le mieux.

Routine Yoga Matin

L’important et de faire un programme d’une dizaine de minutes dans lequel vous vous sentez bien et allez puiser de l’énergie pour la journée. De vous recentrer quelques instants sur vous-mêmes et vos sensations.

L’important est de l’ancrer progressivement dans votre quotidien.

De l’adapter à ce qui vous plait. D’en faire un moment personnel et agréable.

Personnel et agréable, personnel et agréable, personnel et agréable, personnel et agréable, personnel et agréable, personnel et agréable, personnel et agréable, personnel et agréable, personnel et agréable .

Ok. Si vous ne vous êtes pas endormi, vous avez compris que c’est un point important.

Vous devez décider de le faire chaque matin, sans excuse ni oubli. Et quelle que soit la situation!

C’est une décision facile à prendre, mais cela doit être votre décision.

Puis vous verrez après une ou deux semaines que cela est devenu un plaisir. Et que vous vous sentez moins bien si vous ne le faites pas.

C’est là toute la puissance de l’ancrage et des bonnes habitudes!

En passant ce cap des deux premières semaines, vous aurez alors remporté une première et grande victoire.

Seul et sans l’aide de personne, vous aurez décidé de modifier votre quotidien et vos habitudes.

Et vous aurez constaté par vous-même que cela vous procure un plaisir et un avantage. Un progrès significatif dans votre chemin vers plus d’énergie et une meilleure santé.

Vous aurez eu ce déclic mental qui vous prouve qu’il est possible de changer son quotidien.

La prochaine étape ?

Pour éliminer toutes ses mauvaises habitudes, il faut maintenant continuer sur ce chemin.

Progressivement mettre en place de nouvelles habitudes qui vous apportent du plaisir tout en vous aidant à atteindre vos objectifs.

Compléter ces étirements par quelques minutes d’exercices au poids du corps pour renforcer ses muscles. Prendre du temps pour cuisiner.

Et donc mieux choisir et contrôler ce que vous mangez!

Passer plus de temps à discuter avec vos proches ou à jouer avec eux. Sortir. Aborder un/une inconnu(e). Développer une nouvelle compétence grâce aux immenses ressources disponibles sur internet.

Tout est possible du moment que vous acceptez de le faire un pas après l’autre, en direction de vos objectifs. En y prenant plaisir.

Vous savez maintenant qu’avec un peu de patience, tout cela est possible. Et vous verrez que progressivement, les mauvaises habitudes diminueront d’elles-mêmes, puis finiront par vous abandonner complètement. Parce que vous aurez trouvé mieux à faire.

Tout simplement.

Commencez dès demain.

Faites en un moment agréable et à vous. Une routine indétrônable.

Une fois le déclic passé, vous pourrez y greffer d’autres routines pour vous amener vers le meilleur de vous même.

Un pas après l’autre.

Si vous êtes déjà engagé dans ce chemin. Si vous ne savez pas où commencer. N’hésitez pas à partager vos remarques dans les commentaires.

A votre santé,


Pour en savoir plus sur l’alimentation ancestrale et la perte de poids, je vous offre mon guide : 4 étapes simples pour retrouver la forme et perdre du poids.

Et pour couvrir plus en détails les 10 raisons qui vous empêchent de perdre du poids, rendez vous ici.


Les infographies sont tirées du site www.darebee.com. C’est en anglais mais très simple, gratuit et visuel. Vous y trouverez plein d’idées pour améliorer vos routines santé.

Partager cet article:

Laisser un commentaire