fbpx

Perdre du poids et retrouver la forme dans un monde moderne!

7 principes clefs d’un style de vie qui vous respecte

Equilibre et simplicité

"La simplicité ne peut exister que dans le vrai." - Abbé Pierre

L’objectif de ce blog et d’apporter une information de qualité à ceux qui souhaitent reprendre le contrôle de leur ligne et de leur santé.

Perdre du poids et retrouver la forme.

Sans produit miracle. Ni régime à la mode.

Je propose simplement de revenir aux sources.

Et de prendre un peu de hauteur.

En revenant aux bases de la nutrition humaine. En m’appuyant sur des études scientifiques indépendantes. Et toujours en vérifiant que cela fonctionne vraiment. Et qu’on y prend plaisir.

J’ai déjà parlé dans cet article des 7 bénéfices majeurs de l’alimentation ancestrale. Tous confirmés par des études récentes et indépendantes.

Je vous présente aujourd’hui les 7 principes clefs (oui je sais, encore 7) d’un style de vie branché sur notre nature profonde. Pour vous donner une vision d’ensemble. Et vous permettre de franchir le pas.

Principe 1: Manger ce que la nature a prévu pour votre corps.

Notre espèce est apparue sur terre il y a 300 000 ans et nos gènes n’ont quasiment pas évolué depuis. Tout le fonctionnement de notre système digestif date d’une époque où nous devions chasser, pécher et cueillir dans la nature de quoi nous nourrir.

Il n’est pas question de revenir au temps des cavernes. Mais de s’en inspirer.

MON ​Guide Offert

Guide 4 etapes

​4 étapes simples pour perdre du poids et retrouver la forme !

​​​Les 4 ​piliers ​indispensables de la ligne et de la ​santé. Et comment vous pouvez les renforcer.

Manger ancestral, c’est donc choisir pour son alimentation des produits naturels et non transformés.

Fruits, légumes, noix, œufs, viandes et poissons de toute sorte. Des huiles et matières grasses naturelles et de qualité.

Si possible en privilégiant des modes de production respectueux de l’environnement. Même si ce n’est pas ce qu’il y a de plus important pour perdre du poids et retrouver la forme.

Principe 2: Éliminer ce qui vous rend malade.

Le plus important, est d’éliminer tout ce que votre corps ne sait pas correctement utiliser. Ce qui perturbe son fonctionnement. Ce qui est trop récent ou artificiel pour lui. Et qu’il n’a pas eu le temps d’apprendre à parfaitement digérer.

« Exit » donc tous les produits industriels. Et sans regret !

Les huiles jaunes industrielles et raffinées issues de l’agriculture intensive. Les produits sucrés. Les produits céréaliers, le pain et tout ce qui contient des céréales. J’ai expliqué récemment dans cet article pourquoi le gluten peut souvent être un problème pour notre santé.

L’agriculture et la production de céréales datent de 10 000 ans à peine. Et malheureusement, l’évolution de notre corps ne se fait pas dans des périodes aussi courtes. Nos gènes ont 300 000 ans!

Tous ces produits restent des aliments modernes pour notre corps. Il ne sait pas les digérer correctement et cela nous rend gros et malades.

J’entends trop souvent que si l’on est trop gros « c’est parce l’on n’a pas les bons gènes ». Je voudrais vous rassurer, vos gènes sont très bien.

Le problème, c’est que vous ne leur apportez pas l’alimentation qui leur convient.

Cela peut sembler excessif. A contrecourant de tout ce que l’on nous raconte depuis notre enfance !

Et je le comprends très bien. Mais il suffit de faire le test quelques semaines avec les bonnes méthodes, pour comprendre exactement de quoi il s’agit.

Principe 3: Bouger régulièrement.

Notre corps est fait pour bouger. Qu’il faille chasser, pécher, construire un abri, éviter un danger, prospecter pour trouver quelques baies et tubercules. Nous reproduire…

Voilà exactement pourquoi la nature l’a conçu.

Aujourd’hui, nous n’avons plus à effectuer certaines de ces taches. Nous pouvons nous consacrer aux arts, à la création, travailler et gagner notre vie devant un écran ou en restant assis au bureau ou dans une voiture.

Mais cela n’est pas bon pour notre corps. Il a besoin de bouger régulièrement pour être en forme et s’entretenir. Une fois l’énergie retrouvée après avoir modifié son alimentation. Remettez autant de mouvement que possible dans votre vie.

Principe 4: Forcer de temps en temps

Vous connaissez surement le slogan des piles électriques : elles ne s’usent que si l’on s’en sert. C’est d’ailleurs vrai pour la plupart des choses.

Mais nos muscles ne sont pas des piles électriques. Contrairement à elles, ils ne s’usent que si l’on ne s’en sert pas.

Pour se renforcer nos corps à besoin de savoir qu’on l’utilise. Que l’on a besoin de lui.

Restez assis toute la journée et vos muscles vont se mettre à fondre. Les os et les articulations seront de moins en moins bien soutenus. La mobilité va diminuer. Et les douleurs vont arriver et s’installer dans votre quotidien.

Retrouver de la force et une musculature athlétique est assez simple. Après avoir modifié son alimentation et apporté à son corps ce qui lui convient parfaitement, l’énergie et le gout, du sport reviennent rapidement.

Il est alors temps de se remettre à utiliser ses muscles. Les utiliser vraiment. A fond. En les poussant vers leurs limites. Leur montrer que l’on a besoin d’eux. Qu’on les utilise.

Le faire quelques fois par semaine, et même sur de courtes périodes suffit largement.

Le résultat ne se fera pas attendre. Votre corps va vite comprendre qu’il n’est pas assez fort pour faire ce que vous lui demandez. De nouvelles fibres musculaires vont être fabriquées pour progressivement renforcer votre musculature. Vous vous sentirez plus fort et surtout plus à l’aise devant votre miroir.

Le plus beau dans tout cela ? C’est qu’il est inutile de passer des heures dans une salle de sport. Sauf si vous voulez transpirer (et payer pour cela).

Non! Dix minutes d’exercices intensifs chez vous ou dans un parc quelques fois par semaine suffisent largement pour envoyer un signal clair à vos muscles : vous n’êtes pas assez fort. Multipliez-vous.

Si vous y passez des heures, c’est que vous ne le faites pas à fond. Et vos muscles ne comprendront pas le message.

Principe 5: Dormir suffisamment

Le corps et le cerveau font leur entretien et leur maintenance pendant que l’on dort. C’est pendant le sommeil que les fibres musculaires se construisent. Que les connexions entre neurones se renforcent, que la mémoire s’aiguise. Que les tensions et le stress sont digérés par notre inconscient.

Négliger son sommeil, c’est priver son corps des phases de récupération dont il a besoin. C’est ignorer que pendant des centaines de milliers d’années, nous nous couchions en même temps que le soleil pour se lever au chant des oiseaux.

Aujourd’hui, les écrans et la lumière nous permettent de veiller plus tard. Avec des conséquences parfois lourdes sur le niveau de fatigue, le stress et la santé en générale.

Débranchez, fixez vous une heure limite raisonnable de coucher. Levez-vous plus tôt pour profiter de moments calmes le matin.

Autant de pistes qui vous rapprocheront de votre nature profonde, qui vous feront du bien, et qui vous aideront à aligner davantage votre mode de vie sur ce qui correspond aux besoins réels de votre corps.

Principe 6: Laisser entrer le soleil

Le soleil est indispensable à la vie. Chez l’homme, il permet la synthèse de la vitamine D.

Une vitamine particulière et centrale. Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

Croissance osseuse et utilisation du calcium. Bon fonctionnement des muscles. Protection des neurones contre le déclin lié à l’âge. (1,2,3)

La vitamine D est également fortement liée à une diminution des risques de cancer et une meilleure longévité. (4,5,6).

Laissez-moi dire les choses clairement : lorsque l’on veut prendre soin de sa santé, il est préférable de ne pas négliger la vitamine D. Or, une large part de la population reste déficitaire.

L’activation de la vitamine D nécessite une exposition régulière au soleil. 15 à 20 minutes par jour d’exposition suffisent pour maintenir des niveaux suffisants dans l’organisme.

Le problème : Nos modes de vie sédentaire et en intérieur nous privent le plus souvent d’une exposition régulière. S’y ajoutent les campagnes de sensibilisation contre les risques de cancer de la peau qui ont diabolisé l’exposition au soleil. En nous faisant fuir les rayons du soleil pour nous protéger d’une trop grande exposition, nous oublions que le soleil est indispensable à notre santé.

Car comme souvent, tout est question de mesure.

S’il est dangereux de rester des heures sous le soleil en plein été, aucune étude n’a montré de problème avec une exposition modérée et régulière au soleil. Au contraire, toutes les études récentes démontrent que les bénéfices d’une exposition modérée dépassent largement les risques. (7,8)

Laissez entrer le soleil et assurez-vous d’en recevoir régulièrement sur votre peau. Sans bien sûr aller jusqu’au coup de soleil ni même à des rougeurs de la peau. Plus vous avez la peau claire, plus l’exposition doit être courte et progressive. Surtout en été.

Mais une fois ces quelques éléments de prudence en tête pour éviter les excès, profitez du soleil ! En plus d’être excellent pour la santé, il a un effet puissant pour lutter contre le stress, favoriser le bien-être et nous reconnecter avec notre nature.

Principe 7: Jouer

Le travail c’est la santé ? Hum! Ce n’est pas toujours évident!

Pour activer la production des hormones contre le stress. Pour permettre à votre corps de bouger davantage. Pour profiter de la nature et pour tisser des liens avec vos proches et vos amis ?

Rien de tel que le jeu. Que ce soit en faisant un sport, en prenant un ballon, une raquette ou en faisant une bataille d’oreiller avec les enfants le jeu est un formidable moyen de se reconnecter avec nos émotions. De rire. De stimuler sa productivité et sa créativité.

Cela serait dommage de laisser tout cela uniquement aux enfants non ?

Un dernier mot

Le jeu est le septième et dernier pilier du mode de vie ancestral.

Assembler ces principes les uns avec les autres permet de se reconnecter avec sa nature et ses émotions. De perdre du poids et de retrouver la forme.

D’apporter à son corps ce qui lui convient et ce que la nature a prévu pour lui. Pour en tirer le maximum. Et vous donner toute l’énergie nécessaire pour réaliser vos projets, rester fort et athlétique. Mettre toutes les chances de son côté pour vieillir en restant en bonne santé.

La quantité incroyable d’études qui appuient ces principes n’est plus à démontrer. En fait, les seules véritables barrières sont celles de nos croyances, de nos traditions et de nos sociétés industrielles qui nous font croire que le salut est dans la consommation de produits transformés et artificiels.

Laissez-moi préciser. La technique et le progrès nous apportent des choses formidables et très utiles dans nos vies modernes. Et je n’ai pas du tout envie de retourner au temps des cavernes.

Mais notre corps ne voit pas les choses comme cela. Il s’est construit dans un monde qui a des centaines de milliers d’années. Il nous suffit simplement de comprendre et de respecter cette réalité.

Et d’essayer de profiter du meilleur des deux mondes.

Partager cet article:

2 réflexions au sujet de “7 principes clefs d’un style de vie qui vous respecte”

Laisser un commentaire