fbpx

Perdre du poids et retrouver la forme dans un monde moderne!

Les incroyables bénéfices des aliments lacto fermentés sur la santé

Bienfaits de la lacto fermentation

"La lacto fermentation est l'exemple parfait d'une nourriture ancestrale parfaitement adaptée à notre corps et aux incroyables bénéfices pour notre santé.

Bien avant que Louis Pasteur notre héros national ne découvre les microbes, et invente la stérilisation.

Et bien avant que Nicolas Appert, n’invente le procédé de la conserve vers 1810. L’Homme connaissait depuis déjà quelques milliers d’années un moyen simple efficace et puissant de conserver les aliments pour de longues durées.

Il s’agit du procédé de lactofermentation.

Une technique très ancienne et toujours utilisée aujourd’hui, pour faire par exemple les vins, les fromages ou les saucissons, mais aussi les yaourts, la choucroute ou les cornichons.

Les produits lactofermentés sont très riches en probiotiques, et sont ainsi associés à d’énormes bénéfices pour la santé.

En particulier pour améliorer la digestion et renforcer le système immunitaire.

Je vous propose dans cet article, de faire le point sur les bénéfices prouvés par la recherche scientifique des aliments lacto fermentés. De voir comment les choisir. Et comment les préparer facilement chez soi.

Qu’est-ce que la lactofermentation ?

La lactofermentation est un procédé traditionnel dans lequel un certain micro-organisme inoffensif de la famille des levures ou des bactéries transforme les glucides et les sucres en acide lactique.

Pour faire cela et proliférer en grand nombre, ces micro organismes bénéfiques ont besoin d’un milieu qu’ils adorent. Un milieu un peu salé et acide.

Et lorsqu’ils trouvent ces conditions idéales, ils se multiplient rapidement, et transforment positivement les aliments qu’on leur donne. Ils produisent alors de l’acide lactique, occupent le terrain, et chassent définitivement les microbes pathogènes qui détestent ces conditions.

MON ​Guide Offert

Guide 4 etapes

​4 étapes simples pour perdre du poids et retrouver la forme !

​​​Les 4 ​piliers ​indispensables de la ligne et de la ​santé. Et comment vous pouvez les renforcer.

Puis, cet acide agit ensuite comme un puissant conservateur naturel, qui donne aux aliments une texture croquante et une saveur acidulée particulière et originale.

En plus de conserver les aliments sans risque et pour de longues durées, la lactofermentation est également réputée pour ses nombreux bénéfices pour la santé.

Les bénéfices de la lactofermentation pour la santé

Les effets positifs de la lactofermentation pour la santé sont aujourd’hui reconnus par de nombreuses études.

Le confort digestif.

L’ensemble des micro-organismes produit pendant la lactofermentation sont considérés comme des probiotiques. 

C’est-à-dire des micro-organismes vivants qui vont coloniser le tube digestif, aider à la digestion des aliments, et lutter contre l’installation des microorganismes nuisibles.

Ils constituent donc un bouclier naturel du système digestif contre les menaces extérieures.

La présence de ces probiotiques dans le système digestif a montré un intérêt pour lutter efficacement contre le syndrome du côlon irritable. (1, 2, 3).

Les ballonnements et la fréquence des selles sont également fortement améliorés lorsque ces aliments sont consommés régulièrement.

D’autres études, montrent également ses effets positifs pour éviter les diarrhées, et la constipation. (4, 5, 6).

Les probiotiques semblent donc agir comme de puissants régulateurs de la santé intestinale.

Et ajouter ces aliments fermentés à vos repas, peut ainsi contribuer fortement à améliorer votre confort digestif.

Renforcer votre système immunitaire.

Les micro-organismes présents dans notre tube digestif jouent un rôle important dans le bon fonctionnement du système immunitaire.

Comme les produits et les légumes lactofermentés sont riches en probiotiques, ces micro-organismes bénéfiques « occupent le terrain », et permettent de réduire les risques d’infections. Ils protègent l’organisme contre les agressions extérieures. (7, 8, 9).

Enfin, les produits lactofermentés sont souvent plus riches en vitamines et minéraux car ils améliorent la biodisponibilité.

Comme la vitamine C, le fer ou le zinc, qui sont tous connus pour leur capacité à renforcer le système immunitaire. (10, 11, 12).

En consommer régulièrement permet donc de renforcer l’assimilation des minéraux et des vitamines nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.

La nourriture est plus facile à digérer.

La fermentation des micro-organismes lors de la lactofermentation agit comme une pré-digestion.

Cela rend l’assimilation de la nourriture plus facile que pour les équivalents non fermentés.

C’est par exemple le cas du lactose que l’on retrouve dans le lait. Une fois prédigéré par les micro-organismes, le lait de vache lactofermenté, permet de faire des yaourts et des fromages beaucoup plus faciles à digérer que le lait frais d’origine.

La lactofermentation permet également de détruire les anti nutriments que l’on retrouve fréquemment dans les graines, les pois et les haricots.

Ces anti nutriment, sont connus sous le nom de phytates ou de lectines. Ils perturbent le bon fonctionnement du système digestif et empêchent la bonne assimilation des minéraux par l’organisme. (13, 14).

C’est pourquoi la consommation régulière de produits lactofermentés améliore fortement la digestibilité des céréales, ou des haricots.

La fermentation peut aussi être utilisée pour améliorer directement la digestibilité de ces produits.

C’est le cas des préparations traditionnelles comme les pâtes au levain naturel pour le blé, ou du trempage 24 à 48 heures des haricots dans l’eau froide, avant de les cuire.

Les autres effets positifs connus pour la santé.

La perte de poids. En facilitant la digestion et en améliorant le confort intestinal, les probiotiques seraient un allié précieux, dans les stratégies de perte de poids et de graisse abdominale. (15, 16).

Trouble cardio-vasculaire. Les études montrent également que la consommation régulière d’aliments fermentés est associée à un risque plus faible de développer des maladies cardio-vasculaires. Ils permettent également de réduire le mauvais cholestérol. (17, 18, 19, 20).

La santé cognitive et mentale. Certaines études montrent que des souches de probiotiques présents dans les produits lactofermentés limitent les problèmes d’anxiété et de dépression.

Cela rejoint les conclusions d’un grand nombre d’études qui font de notre tube digestif un deuxième cerveau en interaction permanente avec notre système neurologique.  (21, 22).

Qualité des produits lactofermentés.

Pour bénéficier des avantages des produits lactofermentés sur la santé, il est important de consommer des produits  dans lesquels les souches sont encore vivantes.

Avoir des souches vivantes permet de garantir un bénéfice maximale pour la santé et permet d’éviter toute contamination par les moisissures.

Il faut donc veiller à ce que ces produits n’aient pas été stérilisés après fabrication. Ce qui est malheureusement souvent le cas de produits industriels.

L’idéal est donc de se procurer ces aliments lactofermentés auprès de sources artisanales, et locales, ou de les réaliser soi-même.

Je vous conseille pour cela, de visiter le blog ni-cru ni-cuit, qui est particulièrement riche en ressources de très grande qualité pour la production à la maison de ses produits lacto fermenté.

Quelques exemples de produits lactofermentés.

Les yaourts

Les fromages

Le pain au levain naturel

Les kéfirs de lait ou de fruit

Les olives

Les Achard à l’indienne

Les Chutneys

L’ail “confit”

Le petit salé

Les saucissons

La choucroute 

Les cornichons…

Beaucoup d’autres exemples ainsi que les recettes pour les faire vous-même sont proposés gratuitement sur le blog ni-cru ni-cuit.

En conclusion

Les produits lactofermentés ont malheureusement eu tendance à s’effacer devant la modernisation.

Et petit à petit, les produits stérilisés pasteurisés, en conserve ou sous vide d’air les ont remplacés dans nos rayons.

Pourtant, ces produits lactofermentés sont souvent plus riches en vitamines et minéraux biodisponibles, et de bien meilleure qualité nutritionnelle.

Ils sont connus et utilisés par les hommes depuis des milliers d’années, pour conserver leurs aliments, et pour faciliter notre digestion.

Nous avons également vu qu’ils sont de précieux alliés pour la santé intestinale.

Et la science redécouvre aujourd’hui les effets bénéfiques des aliments fermentés et des probiotiques sur la santé de notre système digestif.

Mais aussi pour renforcer la santé générale et prévenir certaines maladies cardiaques et affections neurologiques.

Redécouvrir ces aliments, et les réintroduire dans son alimentation quotidienne est donc un geste simple que l’on peut faire pour varier son alimentation, améliorer la saveur de ses plats, et renforcer sa santé au quotidien.

Si vous utilisez déjà ces aliments régulièrement, ou avez envie de partager votre expérience, laissez moi un commentaire afin que je puisse apprendre en retour.

C’est tout pour aujourd’hui. A bientôt pour un prochain article.

Questions fréquentes:

Qu’est ce qu’un aliment lacto-fermenté

C’est un aliment naturel et cru (légume, viande, poisson, lait…) qui a été fermenté sous l’action de micro organismes bénéfiques de la famille des lactobacilles. Lorsque les conditions sont favorables, ces micro organismes produisent de l’acide lactique qui conserve les aliments et empèche l’installation d’autres microbes indésirables.

Des exemples de produits lacto-fermentés?

Kéfir, yaourt traditionnel, fromages, choucroutes, cornichons, olives sont quelques exemples courants de produits lacto fermentés. Il en existe beaucoup d’autres souvent moins connus mais tout aussi délicieux.

Comment faire des produits lacto-fermentés?

Il suffit de favoriser la prolifération des lactobacilles en créant des conditions favorables. L’ajout de sel est la privation d’oxygène sont des moyens courants de créer des conditions favorables. Pour les légumes, cela peut facilement se faire à la maison avec quelques bocaux, du sel, de l’eau, et un peu de patience.

Quels sont les risques?

Les produits lacto fermentés traditionnels sont utilisés depuis des milliers d’années pour conserver les aliments et préserver toutes leurs qualités nutritionnelles. Ils ne présentent aucun risque particulier pour la santé. Au contraire.

Quels sont les bénéfices pour la santé?

Renforcement du système immunitaire global. Amélioration du confort digestif. Meilleure biodisponibilité des vitamines et minéraux. Aide à la perte de poids et protection du système nerveux et vasculaire. Les bénéfices prouvés de ces aliments sont aujourd’hui nombreux et impressionnant.

Partager cet article:

1 réflexion au sujet de « Les incroyables bénéfices des aliments lacto fermentés sur la santé »

Laisser un commentaire