fbpx

Perdre du poids et retrouver la forme dans un monde moderne!

Manger de la vraie nourriture

Manger vraiLa vraie nourriture n'a pas d'ingrédients. Elle EST l'ingrédient.

J’avais déjà décrit dans cet article les principes du style de vie ancestrale.

Ou comment adapter à notre monde moderne des principes simples, ancrés dans nos gènes et notre réalité biologique.

Et qui permettent à chacun de retrouver la forme et la ligne sans rien sacrifier au plaisir de vivre et de bien manger.

Je vous propose aujourd’hui de passer plus de temps sur le premier principe, qui est aussi le plus important.

Manger ce que la nature a prévu pour notre corps.

De même que l’antilope est parfaitement adaptée à l’herbe de sa prairie, notre corps est lui aussi parfaitement adapté à la nourriture disponible dans son environnement naturel. La nourriture que nos ancêtres ont consommée pendant des centaines de milliers d’années.

Et qui est bien différente de ce que l’on peut manger aujourd’hui.

Nos ancêtres consommaient ainsi une incroyable diversité d’aliments. Plusieurs centaines de choix possibles selon les régions du monde où ils habitaient, les saisons et les techniques utilisées pour chasser, pêcher ou cueillir la nourriture.

Il n’existe donc pas une alimentation ancestrale, mais une immense variété de styles et de choix possibles.

Mais tous ont en commun un apport juste et optimal des nutriments indispensable au bon fonctionnement de notre corps.

Et c’est pourquoi l’on retrouve en suivant les principes de l’alimentation ancestrale tout ce qu’il faut de protéines, de matière grasse, de glucides, de vitamines, de minéraux, d’antioxydants, de fibres et d’eau: c’est à dire tous les éléments indispensables à la santé à la vie et dans de justes proportions.

MON ​Guide Offert

Guide 4 etapes

​4 étapes simples pour perdre du poids et retrouver la forme !

​​​Les 4 ​piliers ​indispensables de la ligne et de la ​santé. Et comment vous pouvez les renforcer.

Ce mode d’alimentation procurait à nos ancêtres à la fois le carburant et les matériaux nécessaires pour avoir des muscles robustes, une énergie constante tout au long de la journée, un système immunitaire fort, un corps d’athlète et une santé de fer pour réaliser toutes les tâches du quotidien et prendre soin de sa famille.

Ils mangeaient aussi de façon sporadique. Abondamment lorsque la nourriture était disponible pour faire quelques réserves de graisse. Et beaucoup moins lorsque le climat ou des événements rendaient compliqué la recherche de nourriture. Ils pouvaient alors puiser dans leurs réserves.

Et ils pratiquaient ainsi de façon naturelle le jeûne intermittent. Jeûne dont on redécouvre aujourd’hui tous les bienfaits pour maintenir un métabolisme brûleur de graisse efficace et pour permettre à l’organisme de se régénérer.

Manger vrai


Le premier principe du style de vie ancestral est donc de manger vrai.

C’est à dire des choses que nos ancêtres auraient reconnues comme étant de la nourriture.

Des animaux, des fruits, des légumes, des noix et graines que notre corps, de par son histoire et son évolution, sait parfaitement utiliser.

Des animaux

Du boeuf, des volailles, du porc et du gibier. Des oeufs. Ce sont d’excellentes sources de protéines et de graisses. D’autant meilleur que l’on privilégie des animaux élevés à l’herbe et dans des conditions de respect de la vie animale.

Des poissons et fruits de mer

Sardines, saumon, merlu, dorade, cabillaud. Tous les poissons sont à consommer régulièrement et sans modération. Sans oublier les crevettes, crabes, huîtres et autres coquillages.

Ils contiennent des minéraux et des acides gras indispensables et de grandes qualités, faciles à digérer et à assimiler.

Des légumes et des fruits

Que cela soit vert ou coloré. Que cela pousse sur des arbres, des lianes ou sous la terre. Tout est bon et doit être la base de chaque repas.

Ils peuvent être crus, cuits et même fermentés. C’est sain et excellent.

Les légumes apportent le parfait dosage d’énergie, de minéraux, vitamines et d’antioxydants.

Des noix et graines

Les noix, noisettes, noix exotiques du Brésil ou de Macadamia. Les amandes et noix de cajou. Les pistaches, mais aussi les graines de courge ou de chia. Autant de sources naturelles d’énergie, vitamines et acides gras faciles à emporter partout et à garder avec soi comme coupe-faim.

De bonnes huiles et graisses

Le beurre, l’huile vierge d’olive et de noix de coco, le lard, et la graisse de canard. Le Ghee. Ces matières grasses sont toutes 100% naturelles et un véritable trésor énergétique pour votre corps.

Elles apportent également une texture et un goût incomparable dans votre cuisine.

Des épices

Ail, oignons, piments, herbes aromatiques, épices orientales, poivre, curcumain, gingembre, sont quelques-unes de mes préférées, mais toutes sont bonnes à utiliser pour varier au quotidien les saveurs de votre cuisine.

En résumé

Placer de vrais aliments au centre de votre cuisine en privilégiant des modes de cultures et d’élevage respectueux de la nature et des animaux.

Et éliminer au maximum les céréales, les sucres, les matières grasses raffinées industrielles, les acides gras trans et hydrogénés, et tous les produits industriels et transformés.

En suivant ce premier principe simple, vous permettez à votre corps de fonctionner de façon optimale. De ne plus dépendre des glucides qui vous font sans cesse stocker inutilement du gras.

De ne plus s’intoxiquer avec des produits artificiels et fabriqués dans des usines, ou issus de l’agriculture intensive.

Vous apprenez au contraire à utiliser vos graisses comme source d’énergie pour retrouver un corps mince et en parfaite santé.

Et vous retrouvez le plaisir de manger de bonnes choses, et pleines de gouts.

Partager cet article:

Laisser un commentaire