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Perdre du poids et retrouver la forme dans un monde moderne!

Pourquoi l’huile d’olive est votre meilleure alliée?

Huile Olive

"Oh, Mon précieux! " - Tolkien

Lorsque l’on parle des huiles et matières grasses dans l’alimentation, on pense danger! Surpoids!

C’est l’ennemi. Le mal absolu.

En un mot: Fuyons!

Mais pour ceux qui ont commencé l’approche ancestrale dans l’alimentation. Les choses sont bien différentes: Après avoir constaté que réduire les apports de glucide est la clef pour perdre du poids, il faut bien trouver ailleurs les bonnes sources d’énergie dont notre corps à besoin.

Et là, rentre en scène la reine de toutes les huiles : L’huile d’Olive!

Car elle a la particularité de cumuler de nombreux avantages par rapport aux autres huiles disponibles sur le marché. Pour la rendre unique et précieuse à tous ceux qui mangent de façon ancestrale, et apporter à leur corps ce dont il a vraiment besoin.

Une huile vierge extra

Avant toute chose, il faut s’assurer de choisir une huile d’olive vierge extra pour ne pas vous retrouver avec un produit qui a perdu toute son originalité.

Vierge: Pour vous assurer qu’elle est 100% faite à partir d’Olive. Et donc non coupée avec d’autres huiles de moins bonne qualité.

Extra: Pour s’assurer qu’elle est obtenue uniquement par une pression mécanique à froid. Sans utilisation de solvants chimiques ajoutés à haute température.

Sans la mention extra – Huile de première pression à froid, les huiles sont en réalité issues d’un mélange à haute température avec de l’hexane, un solvant chimique particulièrement toxique pour la santé ou l’environnement. C’est le cas de la plupart des huiles « jaunes » type tournesol, arachide, soja, colza, etc.

Des huiles que je vous conseille de fuir autant que possible.

L’utilisation de ces solvants est nécessaire pour obtenir de rendements suffisants à partir de graines peu riches en huile.  Même sous forme de résidus en très faible quantité, ils posent plusieurs problèmes à long terme pour la santé.

Une huile ancestrale

En plus de nécessiter une extraction par des produits chimiques, les « huiles jaunes » courantes de nos supermarchés sont obtenues à partir de graines.

Elles sont une invention de l’industrie moderne du XX me siècle.

Jamais dans son histoire l’homme n’a été autant en contact avec les composants de ces huiles de colza, tournesol, arachides, etc.

Leurs teneurs élevées en omega-6 sont de plus en plus considérées comme pouvant altérer la santé de nombreuse façon. Asthme (1), diabète (2,3,4), maladies cardiovasculaires (5,6) inflammations chroniques (7, 8). Les études ne manquent pas pour pointer du doigt les troubles probables de ces huiles sur notre santé.

L’huile d’Olive extra-vierge en revanche contient très peu d’oméga 6. (Composition pour 100g).

  • Acides gras mono insaturés : 73%
  • Acides gras saturés : 13.8%.
  • Omega-6: 9.7%.
  • Omega-3: 0.76%.

Des bénéfices confirmés pour la santé

En plus d’avoir retenu l’attention des populations méditerranées depuis des milliers d’années (9), la science a également confirmé les vertus de l’huile d’olive pour la protection de notre système cardiovasculaire (10,11,12).

Sa consommation régulière permet également de limiter les risques d’inflammations chroniques, considérés comme l’un des plus gros problèmes de santé de notre époque. (13,14,15)

Elle apporte également de larges quantités d’antioxydants qui protègent nos cellules des effets du vieillissement (16,17) et pourrait avoir des effets protecteurs sur le cerveau et l’incidence des maladies neuro dégénératives comme Alzheimer (18,19)

Une huile pour tous les jours

L’on pense à tort que l’huile d’olive ne peut pas être utilisée pour la cuisson et qu’il faut lui préférer les huiles d’arachide ou de tournesol pour cela. C’est une idée reçue entretenue par les industriels qui défendent leurs produits.

Mais la vérité scientifique raconte une autre histoire. Plus une huile est saturée, plus elle est stable à la cuisson et moins elle risque de s’oxyder lorsque monte en température.

Les champions toute catégorie sont dont les huiles saturées de coco, le lard et la plupart des graisses animales.

Mais l’huile d’Olive, faiblement insaturée s’en sort très bien !

Du moment – Et cela est vrai pour toutes les huiles – que l’on ne va pas jusqu’au point de fumée, c’est-à-dire que l’huile ne se met pas à produire une épaisse fumée odorante.

Pour l’huile d’Olive, ce point est à 210 °C. Il est donc possible de l’utiliser sans risque dans sa cuisine au quotidien, pour les assaisonnements comme pour la cuisson (20,21).

En cas de friture intense, privilégiez les huiles et graisses saturées comme le beurre clarifié (ghee) le lard ou l’huile de coco. Sans en abuser !

Un gout subtil, attaché à un terroir

L’huile d’Olive est une huile de premier choix pour une utilisation au quotidien. Excellente pour la santé, elle enrichit la cuisine d’un gout subtil et parfume délicatement vos préparations.

C’est aussi une huile qui s’inscrit dans un terroir méditerranéen soucieux de la nature. En choisissant de préférence des marques « Bio », l’on encourage également à la protection de l’environnement dans toutes les régions qui vivent de la production de la reine des huiles.


Pour en savoir plus sur l’alimentation ancestrale et la perte de poids, je vous offre mon guide : 4 étapes simples pour retrouver la forme et perdre du poids.

Et pour couvrir plus en détails les 10 raisons qui vous empêchent de perdre du poids, rendez vous ici.

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