fbpx

Perdre du poids et retrouver la forme dans un monde moderne!

Je m’appelle Antoine Leveau. Et j’accompagne les personnes qui souhaitent perdre du poids à retrouver la meilleure forme de leur vie.

Parce que parfois, essayer de faire les choses tout seul, suivre ses intuitions, ou écouter les bons conseils de ses proches ne suffit pas.

Je le fais en suivant des principes simples, naturels et puissants, que j’adapte et mets en œuvre selon les besoins de chacun.

Je partage avec vous dans ce blog tout ce que j’ai appris sur la puissance de l’alimentation. Pour vous permettre de reprendre confiance dans votre corps.

Pour lutter contre les idées reçues et les croyances limitantes qui vous empêchent de sortir du labyrinthe de l’alimentation.

J’ai un peu plus de 40 ans, et je suis l’heureux papa de jeunes enfants.

Je suis aussi agronome, biologiste, et spécialisé dans les relations entre notre alimentation et notre santé.

Un sujet passionnant, et qui demande de sortir des sentiers battus. Pour lutter efficacement contre l’épidémie de surpoids de stress et de fatigue qui touche de plus en plus de monde.

Mon ambition

Accompagner ceux qui souhaitent retrouver la ligne et l’énergie de façon durable!  Sans régime, ni produits miracles ou concepts fumeux. Dans le respect de notre biologie et de ce que la recherche scientifique indépendante publie jour après jour sur ces questions.

Comprendre comment éviter les pièges de l’alimentation moderne. Prendre plaisir à manger des choses délicieuses et à faire de l’exercice, tout en respectant notre nature humaine.

Atteindre le meilleur de notre potentiel.

Pourquoi parler de santé et d’alimentation ?

J’ai longtemps mangé une cuisine familiale que je croyais saine et équilibrée. Elle était proche des recommandations officielles.

Pourtant ma santé se dégradait lentement : Syndromes spasmophiles, problèmes articulaires, inflammations chroniques, allergies, rhumes à répétitions et troubles digestifs faisaient partie du quotidien. En parallèle, comme beaucoup de monde, je prenais du poids au fil des années sur la balance.

Tout ceci était insupportable et impactait mon énergie, mon quotidien et mes projets.

J’ai décidé de me replonger dans les bases de ce que j’avais appris : la biologie et la production d’aliments, de lire tout ce que je pouvais sur le sujet et d’expérimenter par moi-même en restant à l’écart des préjugés et des idées reçues.

J’ai consacré des mois à tout explorer. A tout remettre en question. Avec deux boussoles: La science et le bon sens.

Pour sortir du labyrinthe de l’alimentation moderne!

J’ai compris qu’une alimentation saine était LA clef pour retrouver la santé, perdre du poids, et retrouver un niveau d’énergie optimal. Indépendamment de notre génétique ou de notre manque de volonté que l’on accuse à tort le plus souvent.

J’ai aussi compris à quel point notre alimentation moderne était mauvaise.

Et à quel point les recommandations officielles étaient influencées par les lobbys de l’industrie et de la distribution.

avant apres
Je pensais manger « comme il faut« . Mais je prenais en moyenne 1 kg par an sur la balance, avec de plus en plus de difficultés à avoir des pensées claires et à rester concentré. Fatigue chronique, hypertension et problèmes inflammatoires récurrents ; A droite moins de 12 mois après avoir changé radicalement mon alimentation. 15 kilos en moins. Plein d’énergie pour reprendre le sport. Et le plaisir de manger de bonnes choses savoureuses tous les jours sans me priver.

Changer d’alimentation m’a permis de perdre 15 Kg en quelques mois, puis de reprendre le sport avec plaisir. Alors que ce n’était pas ma priorité!

Mais cela m’a surtout permis d’éliminer la plupart de mes problèmes de santé chroniques.

Adieu les problèmes articulaires, et allergiques. Troubles digestifs, fatigue, vertiges ont petit à petit disparu pour ne plus être que de mauvais souvenirs.

Quel est le problème avec l’alimentation conventionnelle ?

Notre alimentation ne respecte pas la nature réelle de notre corps.

L’espèce humaine est une machine merveilleuse, fruit de centaines de milliers d’années d’évolution.

Ce que l’on mange aujourd’hui n’a plus rien à voir avec ce pour quoi notre corps est conçu.

Nous mangeons de la nourriture transformée fabriquée dans des usines. Des céréales à outrance cultivées de façon intensive sur des centaines de milliers d’hectares. Des huiles raffinées industrielles fabriquées à partir de graines qui n’ont jamais fait partie de l’alimentation humaine traditionnelle. Tout cela impacte notre corps qui nous le montre en dégradant progressivement nos performances et notre santé au fil du temps. Da façon lente, et sournoise. Sans que l’on puisse facilement en identifier les causes ou l’origine.

Bien sur, chacun réagit différemment à l’alimentation moderne et la tolère plus ou moins bien.

Mais pour tous ceux qui voient leur santé et leur niveau d’énergie se dégrader au quotidien sans raison médicale apparente, il est urgent d’explorer une nouvelle approche de l’alimentation.

Il n’a suffi dans mon cas que de quelques semaines d’une alimentation adaptée pour constater les changements positifs que cela apporte. Et de voir combien il est facile et agréable de maintenir cela sur le long terme.

Une fois que l’on a expérimenté cela par soi même, il est impensable de revenir en arrière.

Pourquoi le partager ?

Bien manger est perdre du poids finalement, c’est simple. Et c’est souvent la première réflexion que me font ceux qui me font confiance.

Leurs résultats et leurs encouragements sont les moteurs qui me poussent à proposer plus largement ces principes à tous ceux qui rencontrent ces problèmes et qui veulent en sortir.

Perdre du poids, être à l’aise dans son corps, continuer à bien manger et se faire plaisir. Tout cela est possible avec un peu de méthode et en suivant des principes simples et claires validés par la science.

Notre corps n’est pas conçu pour être gros et malade. Au contraire !

Je déteste ce discours qui explique que si nous avons des problèmes c’est à cause de prédispositions génétiques ou d’un manque de volonté, et que nous devons vivre avec. La plupart des personnes – et des êtres vivants en général – sont nées et conçues par la nature pour être en bonne santé. Sauf handicap ou problème héréditaire rare et particulier.

Je n’apprécie pas non plus cette image que nous renvoient certains industriels et médias, pour nous culpabiliser de trop manger. De nous faire croire qu’il faut faire de gros efforts ou souffrir pour perdre du poids.

Il est tout à fait possible de manger à sa faim des choses savoureuses tout en gardant la ligne et en étant en bonne santé.

Voilà pourquoi je consacre mon temps à aider ceux qui veulent passer à l’action et retrouver la meilleure version d’eux même.

Les valeurs que je défends?

Nos valeurs guident nos décisions et nos choix. En partageant ces ressources sur l’alimentation, je souhaite aider les gens à être la meilleure version d’eux même, et partager avec eux quelques valeurs sur :

  • Le respect des autres et des différences,
  • La famille,
  • La bienveillance,
  • L’humilité,
  • L’ouverture d’esprit et la curiosité,
  • La rigueur de l’approche scientifique.

Pourquoi me faire confiance ?

Je ne vous demande pas de me faire confiance.

L’important est d’avoir confiance en vous!

Si vous avez des problèmes avec votre corps ou votre santé: changez votre routine. Essayer de nouvelles approches.

En un mot, bougez-vous! Les deux petits pieds que j’ai placés comme logo de ce blog symbolisent cela.

Ne rien faire n’est pas une bonne option. Et si vous faites comme tout le monde, vous aurez les résultats de tout le monde.

Des méthodes existent et fonctionnent.

Essayez, passez à l’action, en vous formant ou en vous faisant accompagner. Acceptez de pouvoir vous tromper.

C’est le chemin le plus simple et le plus fiable vers votre succès.

A votre santé et à votre réussite,

Antoine