fbpx

Perdre du poids et retrouver la forme dans un monde moderne!

Régime sirtfood: Revue et critique

Regime SIRTFOOD

" Je me suis mis au régime pendant 14 jours. Au final, j'ai perdu 2 semaines..." - Mon voisin

C’est un nouveau régime à la mode. Le régime Sirtfood.

Il aide parait il les célébrités à maigrir…

Vous savez ce que je pense des régimes en général.

Mais donnons-lui sa chance et voyons ce qu’il nous propose.

Pourquoi Sirtfood

SIRTFOOD, car ce régime activerait les SIRTuines grâce à la consommation accrue de certains aliments (FOOD en anglais).

Ces aliments, qualifiées pour l’occasion du Super aliments, seraient la myrtille, le chou kale, l’oignon, les agrumes, l’huile d’olive, le soja, les noix, le café, le thé vert matcha, le curcuma… mais aussi le chocolat noir et le vin rouge. Rien de bien méchant dans tout cela.

Étant donné les aliments de cette liste, je peux comprendre pourquoi il est séduisant. C’est son coté « sexy ».

Les brocolis et la salade verte habituellement de service pour les régimes ont semble-t-il été rangé au placard cette fois-ci. Ce qui est plutôt malin.

Les sirtuines c’est quoi – en bref.

Les sirtuines sont une famille d’enzymes présentes chez tous les êtres vivants, des levures aux mammifères.

Elles sont connues depuis longtemps. Elles interviennent dans la régulation et l’expression des gènes au sein des cellules.

MON ​Guide Offert

Guide 4 etapes

​4 étapes simples pour perdre du poids et retrouver la forme !

​​​Les 4 ​piliers ​indispensables de la ligne et de la ​santé. Et comment vous pouvez les renforcer.

Rien de bien nouveau là dedans..

Nous savons aussi que la médecine anti-âge s’intéresse à ces Sirtuines depuis plus de 20 ans pour essayer de les utiliser dans des traitements pour ralentir le vieillissement.

Mais sans succès jusque à présent!

En revanche, en ce qui concerne leur rôle supposé dans la perte de poids: On nous promet une nouveauté.

Le problème? Aucune étude scientifique publiée à ce jour ne démontre le moindre effet de ces enzymes dans la lutte contre le surpoids!

En dehors de quelques magazines qui relaient sans vérifier des informations sorties de nulle part, rien ne vient confirmer un quelconque intérêt de ces enzymes pour aider à maigrir.

On se retrouve donc encore une dois devant un cas malheureusement classique: l’utilisation d’une pseudo solution miracle… Soi-disant soutenu par la science.

Quelle science? Mystère. Les bases de données qui compilent les milliers d’études réalisées chaque année dans le monde restent muette à ce sujet.

C’est fréquent. Ça ne sera pas la dernière fois que cela arrive. Vous êtes prévenu. Et on nous avait déjà fait le coup avec la spiruline, le thé vert ou le curcuma.

Et il y en aura d’autres…

Régime SirtFood: Une restriction calorique très classique

Dans ce cas, comment nos célèbres stars parfois un peu empâtées ont-elles fait pour perdre du poids ? Si elles maigrissent, c’est bien que cela fonctionne non ?

Oui, comme tous les régimes cela fonctionne.

En tous cas un certain temps.

Car en plus de consommer de la Sirtuine. Qui nous l’avons vu sert principalement de poudre de perlimpinpin pour attirer les curieux.

Ce régime utilise aussi une arme anti poids bien connue : La restriction calorique.

Il vous propose de ne manger que 1000 calories par jour pendant quelques semaines.

Alors que votre corps en réclame en moyenne entre 1800 et 2200 selon que vous soyez homme ou femme, sportive ou inactive.

Donc en résumé, sous ses airs de nouveauté avec une histoire quand même un peu réchauffée de sirtuine, le régime SIRTFOOD n’est finalement qu’un simple régime restrictif comme tant d’autres.

Évidemment, si vous apportez à votre corps la moitié de ce dont il a besoin, vous allez perdre du poids. Vous serez aussi fatigué, mais çà, nous n’en parlerons pas pour ne facher personne.

Jusqu’au jour où, comme pour tous les régimes restrictifs, vous allez craquer, revenir à vos anciennes habitudes, et retrouver tous les kilos que vous aviez perdu. Le fameux principe Yo Yo.

Quels sont les aliments recommandés?

Plusieurs aliments sont supposés activer la production de sirtuines dans notre organisme.

Selon les promoteurs de ce régime, leur consommation doit être privilégiée au quotidien pour en ressentir tous les bienfaits.

Il s’agit notamment des produits suivants: Salade Kale, fraises, oignons, soja, persil, huile d’olive vierge, chocolat noir, Thé vert Matcha, Sarrasin, Curcuma, Noix, Roquette, Piment, Dates, Chicorée, Myrtilles, Capres, Café, Vin rouge.

Pris individuellement, il n’y a rien à redire sur ces produits qui sont tous naturels et surement bons à inclure dans son alimentation au quotidien pour faire le plein d’antioxydants, de minéraux et de vitamines.

En revanche, les études qui montrent leurs effets supposé sur la production de sirtuine sont rares.

Mais comme les études qui démontrent que la sirtuine favoriserait la perte de poids sont encore plus rares, cela à finalement peu d’importance.

En résumé, ces aliments ne sont là que pour donner un coté un peu plus exotique et attirant à ce régime en servant de vitrine.

Sa réelle efficacité reste liée à la limitation des calories. Et malheureusement aussi aux effets indésirables communs à ces régimes restrictifs dont nous avons parlé dans le chapitre précédent.

Pourquoi cela marche avec les stars ?

L’argument semble imparable. Si telle ou telle célébrité le fait et que cela fonctionne pour elle. C’est n’est pas un hasard.

Et en effet, ce n’est pas un hasard!

N’oublions pas que les stars et les personnes qui gagnent leur vie grâce à leur corps ou leur aspect physique ont une motivation que la plupart d’entre nous n’auront jamais.

Elles arrivent à se priver longtemps, car cela fait partie de leur travail. Elles gagnent sans doute très bien leur vie grâce à ses petits sacrifices. Ce qui je le reconnais bien volontiers, n’est pas la pire des motivations.

Elles sont entourés de coachs et de conseillers qui les surveillent en permanence et les gardent sur le droit chemin.

Et malgré cela, les dérapages et les sorties de route existent quand même.

Car fondamentalement, et même avec toutes les bonnes motivations que l’on peut se trouver, ces régimes proposent une alimentation déséquilibrée.

Et qui méprise les mécanismes naturels de régulation de votre corps.

Manger vrai!

Et c’est précisément pourquoi je travaille de mon côté uniquement en rééquilibrant l’alimentation sur le long terme avec des principes simples et de bon sens.

Et que je ne crois pas aux régimes.

La clef, c’est de changer vos habitudes et d’adopter un style de vie et de nourriture qui soit à la fois agréable, et sain.

Agréable pour que vous puissiez le conserver sans effort sur le long terme.

Sain, car il permet à votre corps de fonctionner de manière optimale. Et de revenir progressivement et sans effort vers votre poids de forme. En utilisant les mécanismes naturels de régulation de l’appétit et de l’utilisation des graisses de réserve.

Et en y prenant plaisir.

C’est tout pour aujourd’hui. Laissez moi dans les commentaires votre opinion sur ce type de régime. Si vous l’avez essayé. Et les bénéfices que vous en avez peut être tiré.


Questions fréquentes

Qu’est ce que le régime Sirtfood?

Le régime Sirtfood est un régime à restriction calorique. Il est combiné à la consommation d’aliments particuliers qui sont supposés augmenter les niveaux de sirtuine dans l’organisme.

Qu’est ce que les sirtuines?

Les sirtuines sont une famille d’enzymes présentes chez tous les être vivants. Des levures aux mammifères en passant par les plantes. Elles sont impliquées dans les mécanismes cellulaires d’expression et de régulation du génôme.

Pourquoi les sirtuines permettent de perdre du poids?

Les défenseurs de ce régimes expliquent que les sirtuines permettent l’activation des gènes qui sont responsables de la consommation des graisses de réserve. Ces propriétés restent cependant très peu documentés par la recherche scientifique.

Ce régime est il efficace pour perdre du poids?

Comme tous les régimes qui limitent l’apport de calories, il crée un déficit énergétique qui favorise la perte de poids à court terme. Ses défauts sont les mêmes que ceux de tous les régimes hypocaloriques. La faible diversité des aliments consommés et la sensation de faim fréquente empêchent de maintenir ce type d’alimentation sur le long terme. La reprise de poids, qui peut parfois être brutale, est connue sous le nom d’effet yo-yo.

Quels sont les aliments recommandés dans ce régime?

Les super aliments recommandés sont: Salade Kale, fraises, oignons, soja, persil, huile d’olive vierge, chocolat noir, Thé vert Matcha, Sarrasin, Curcuma, Noix, Roquette, Piment, Dates, Chicorée, Myrtilles, Capres, Café, Vin rouge.

Partager cet article:

Laisser un commentaire