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Tout savoir sur l’indice de masse corporelle

Pese personne et IMCL'indice de Masse Corporelle: Un moyen simple et rapide d'évaluer sa corpulence. A condition de bien l’interpréter.

Calcul et interprétation

L’Indice de Masse Corporelle ou IMC est un indicateur simple et rapide à estimer.

Il permet d’évaluer la corpulence d’un individu, c’est-à-dire sa grosseur ou son embonpoint.

Un indice de masse corporelle élevé traduit en général un excès de graisse corporelle.

Un indice faible indique en général un état de maigreur.

L’ IMC se calcul à partir de votre taille et de votre poids.

IMC = Poids en kg / (Taille en cm * Taille en cm)

Par exemple, une personne ayant un poids de 68 Kg et une taille de 172 cm aura un IMC de :
68 /(172*172) = 23

Cette valeur représente des kilos par mètre carré. Cela donne une idée de votre poids en fonction de la surface de votre corps.

Mais si vous êtes resté fâché avec les mathématique, vous pouvez l’oublier. Cela n’a pas d’importance.

Ce qui est important c’est de savoir où la situer dans la gamme de corpulence.

En la comparant aux valeurs de références ci-dessous l’on détermine sa classe de corpulence.

Dans cet exemple, 23 est donc situé dans la gamme des valeurs de corpulence normale.

IMC INTERPRÉTATION
+ de 40 obésité morbide ou massive
35 à 40 obésité sévère
30 à 35 obésité modérée
25 à 30 surpoids
18.5 à 25 corpulence normale
16.5 à 18.5 maigreur
– de 16.5 famine

Il est également possible de se référer au tableau suivant pour estimer rapidement son Indice de Masse Corporelle en fonction de sa taille et de son poids.

Vous voyez tout de suite ou vous vous situez dans tel ou tel zone.

Estimation visuelle de son IMC au croisement de sa taille et de son poids.

J’indique cela pour comprendre comment le calcul est réalisé. Mais nos smartphones et ordinateurs peuvent faire le calcul en une fraction de seconde.

Il suffit d’indiquer son poids et sa taille dans le calculateur ci dessous pour connaitre son IMC.

(Merci à: www.calculersonimc.fr)

Il existe des outils beaucoup plus compliqués et sophistiqués. Mais ils vous indiqueront tous la même chose avec le même mode de calcul basé sur notre poids et votre taille.

L’importance avec l’indice de masse corporelle n’est pas la précision car c’est un outil imprécis par nature.

L’important est de vous situer approximativement dans l’échelle des corpulences et de suivre votre progression.

Les avantages de l’Indice de Masse Corporelle

L’indice de masse corporelle a le gros avantage d’être rapide à calculer et d’être relativement fiable.

Il permet notamment de faire un suivi de sa corpulence.

C’est à dire de pouvoir constater dans le temps des augmentations ou des diminutions de son IMC. Par suite d’un changement d’alimentation ou de modifications dans son activité physique.

Il permet également de comparer des individus entre eux lorsque l’on ne cherche pas une grande précision.

C’est une bonne estimation pour des individus de taille moyenne pratiquant une activité physique faible ou modérée.

Mais l’indice de masse corporelle reste une estimation de la corpulence. Ce n’est pas une mesure directe de son taux de matière grasse corporelle.

Les inconvénients de l’Indice de Masse Corporelle

L’indice de masse corporelle n’est pas adapté aux femmes enceintes, ainsi qu’aux personnes de très petites tailles ou de très grande taille en raison de leur corpulence hors norme.

Pour les enfants et les adolescents, l’interprétation est également un peu plus délicate.

Il faut tenir compte de la courbe de corpulence selon le sexe de l’enfant.

Le plus simple est alors d’utiliser un outil en ligne gratuit comme celui proposé par www.imc.fr.

C’est un outil à la fois rapide et très facile à utiliser.

L’IMC est en général utilisé pour estimer les excès de graisse d’un individu.

Lorsque qu’une personne aun poids élevé pour sa taille, et donc un IMC plus important, l’on considère généralement que cela correspond à un excès de graisses dans l’organisme.

Il arrive cependant que ce surpoids ne soit pas lié à un excès de graisse mais à une masse musculaire importante.

C’est pourquoi l’indice de masse corporelle n’est pas adapté pour les athlètes et les personnes qui pratiquent la musculation de façon intensive.

Leur IMC pourrait indiquer un surpoids alors que cela n’est que la conséquence d’un développement musculaire important.

A l’inverse, des personnes qui souffrent d’une forte perte musculaire comme certaines personnes âgées ou handicapées, peuvent avoir un IMC qui indique un état de maigreur alors que cela n’est peut-être pas le cas.

Pour les athlètes, comme pour les personnes âgées ou handicapées, il est donc préférable d’utiliser d’autres techniques plus fiables comme l’impédance bioélectrique disponible sur certains pèse-personnes ou la technique simple du pli cutané.

D’autres variantes dans le calcul de l’Indice de Masse Corporelle existent et tentent de corriger ses imperfections. Mais cela reste imparfait pour les situations extrêmes.

IMC et santé

L’estimation de son Indice de Masse Corporelle et un moyen rapide d’estimer sa corpulence.

En revanche, il n’est pas directement lié à votre état de santé. Il permet plutôt d’engager une réflexion et un suivi en relation avec votre médecin.

Cependant, un IMC élevé est en général associé à des risques pour la santé. Il doit donner l’alerte et vous orienter vers un diagnostic plus fiable.

Les études montrent notamment que les personnes en surpoids ou obèses ont des risques plus importants de développer des problèmes cardiovasculaires, de l’hypertension, des maladies du foie, du diabète et certains troubles articulaires. (1,2,3,4).

Mais l’IMC seul n’est pas suffisant pour évaluer correctement ce risque.

Des études récentes suggèrent notamment que la localisation des graisses est un facteur important à prendre en considération. Et que les risques de développer des problèmes de santé augmentent lorsque la graisse est principalement située au niveau de la taille et de l’abdomen (graisse abdominale) (5).

Alimentation et IMC

La meilleure façon de diminuer son IMC si l’on est en surpoids, ou de le remonter si l’on est trop maigre, reste l’adoption d’une meilleure alimentation.

Une alimentation qui privilégie des aliments naturels et variés. Et qui réduit fortement les produits industriels et transformés. Trop souvent riches en sucres, glucides et graisses de mauvaise qualité nutritionnelles.

En limitant les produits qui favorisent la formation de graisses dans l’organisme et en consommant davantage d’aliments qui vont encourager l’utilisation des graisses de réserve, il est possible de retrouver une corpulence saine et de façon durable.

Et ceci sans entrainer de sensation de faim ni se priver d’aliments au gout délicieux.

L’alimentation ancestrale est parfaitement adaptée pour réguler sa corpulence et retrouver une forme et une énergie optimale. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette façon naturelle de vous alimenter, je vous offre un guide complet de mise en route disponible ici.

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